Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âge d'homme
16 novembre 2007

1096.Où en est on ?

9782750903176Voilà quelques jours que j'ai atteint les quarante et un ans, genre de non évènement auquel au fond de moi je n'attache guère d'importance mais qui me permettra de saoûler mon entourage proche sur le fait que je vieillis... J'ai souvent l'impression qu'il me faudrait plus d'une vie tellement mes curiosités m'emportent parfois (en fait souvent) très loin, que je m'aperçois à mon âge avancé (sic) que je suis passé à côté de choses que je trouve essentielles et que je ne découvre que maintenant. Tel est le cas de ce petit texte du philosophe Emmanuel Mounier que, à ma grande honte, je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques semaines. Un livre que j'ai trouvé par hasard en en cherchant un autre, ce qui m'arrive frequemment, dans les rayons "littérature africaine" de ma librairie favorite de Belleville.  Texte rafraîchissant, on ne peut plus d'actualité sur les relations entre les humains, singulièrement entre Noirs et Blancs, sur le racisme ordinaire. Paru en1948, le manuscrit de Mounier analyse avec un discernement inhabituel pour l'époque (même si un Michel Leiris avait amorcé la pompe un peu avant avec "l'Afrique fantôme")  l'inquiétude d'une Afrique qui ne saurait concilier richesses ancestrales et modernité, dénoncant cette élite qui serait tentée de "n'être ni vraiment africaine, ni vraiment européenne". Le bouquin de Mounier apparait ainsi comme le premier grand texte anticolonialiste publié en France. Il donne aussi des clés importantes par rapport aux débats d'aujourd'hui : pas de diabolisation de l'ère coloniale, pas de nostalgie de celle ci non plus mais au contraire une réelle écoute de l'autre, avec une grande profondeur et une rare beauté.  Signalons au passage que Mounier est un des créateurs d'une célèbre revue, "Esprit", qui perdure de nos jours et dont les textes sont toujours vifs, remuants, piquants et réveilleurs de conscience.

Publicité
Commentaires
D
Gide sur le Congo, dès 1936, tout de même...<br /> <br /> Mounier était un grand intellectuel, en effet. "Esprit" est devenu une revue grotesque, à plat ventre face à ce qu'il y a de plus "politiquememt correct" et qui ferait très probablement vomir Emmanuel Mounier...
L
Olivier, c'est normal si j'ai juste envie de te dire que c'est long et que bientôt je vais être en manque de toi et tes mots!?<br /> <br /> Pensées amicales!
S
Olivier, donne-nous de tes nouvelles !
S
Merci de signaler en effet la revue "Esprit"....<br /> Par contre je ne connaissais pas ce texte de Mounier qui parait "fondateur".<br /> ( à ce propos, j'aime beaucoup que tu montres en très grand les couvertures de livres, c'est très agréable, je suis très sensible à cette mise en valeur)
A
ah ben là tu es tombé sur une grosse pointure.... !<br /> (mais qui se souvient encore de lui :( )<br /> <br /> son petit livre "le personnalisme" devrait t'intéresser....
Derniers commentaires
Publicité
Publicité