Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âge d'homme
9 septembre 2007

1064.Lire l'Afrique

359146_442756On parle beaucoup de la rentrée littéraire en ce moment. Je suis toujours éberlué par le nombre de livres qui sortent alors que l'on entend partout que plus personne ne lit... Mais tant mieux, au bout du compte. En matière de livres, je préfère le trop au pas assez. Et puis je vois aussi que certains bouquins font scandale, ce qui veut dire que le livre, les mots ont encore du pouvoir et ça c'est franchement réconfortant. Je lis beaucoup, ce n'est pas un scoop. Les bouquins font partie de manière obligatoire de mon environnement. Je lis tout. Sauf peut être la science fiction et le polar, qui je l'avoue ne sont pas ma tasse de thé. Je lis aussi, bien sur, l'Afrique. Des essais, des réflexions sur ceci ou cela, mais aussi de la pure littérature qu'elle soit faite par des Noirs ou des Blancs.  Ainsi Emmanuel Dongala, congolais. J'ai terminé "Jazz et vin de palme" délicieux recueil de nouvelles sur l'Afrique en général et le Congo post communiste en particulier. Une écriture pleine d'humour même s'il est parfois (sans jeu de mots...) noir, un style fluide et aérien qui se lit sans peine, petits textes tragi-comiques exquis pour l'esprit, vivifiant pour l'âme et qui sont une bonne porte d'entrée vers ce qu'est l'Afrique de nos jours ; qui en apprennent plus que n'importe quelle conférence ou colloque. Ainsi également Christian Dedet, médecin voyageur beaucoup moins médiatique que son homologue Jean Christophe Ruffin mais qui a sorti des bouquins  fantastiques sur l'Afrique et notamment "Au royaume d'Abomey" fascinant récit sur le Bénin, son histoire, sa culture hier et aujourd'hui. Là aussi on apprend plus que n'importe où ailleurs, l'auteur faisant preuve d'une connaissance étonnante de ce pays et de ses habitants, le tout avec une écriture qui coule naturellement ; sans compter que nous avons là le point de vue d'un "blanc" amoureux du continent ce qui n'est pas négligeable : il en parle passionnément.

(Photo : Emmanuel Dongala. Son livre est disponible en poche chez Babel ; celui de Dedet est chez Actes Sud)

Je souligne que jusqu'à début novembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris (la célèbre Villette) se tient une exposition qui me semble tout à fait intéressante au titre évocateur : "Quand l'Afrique s'éveillera". Je vais m'y rendre et donc vous en reparlerai. En attendant pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas à Paris, suivez le lien.... ICI.)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité