Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âge d'homme
24 juin 2007

1021.Rythme.

Bracelets__Paris__Belleville__juin_2007_

Prendre des photos, c'est comme écrire : essayer de fixer un instant, essayer de retenir les choses ; se donner l'illusion d'une certaine immortalité.  Me vient la chanson d'Henri Salvador "Syracuse" qui veut parcourir le monde pour pouvoir s'en rappeler à Paris : mes photos parcourent le monde, un certain monde en tout cas, et je me rappelle de lui, mais pas forcément à Paris...

Un cliché naît ou ne naît pas du hasard. Mais il a toujours une histoire. Et chaque fois que je publierai ici une photographie, j'essaierai de vous expliquer d'où elle vient.

Celle de ce jour s'appelle "Pliures".  Je l'ai prise devant l'église Saint Jean de Belleville, tout proche de la station de métro Jourdain et de la rue de Belleville, à Paris. C'était lors d'un week end de fête comme il y peut y en avoir quelques uns dans ce quartier de la capitale qui se revendique (et finalement à juste titre) d'être un "village". L'église y joue un grand rôle et tout d'abord par les cloches. Les cloches d'une église, ca fait toujours village. Et comme le curé sort souvent sur la place on s'y croirait... Je le croise parfois dans mon bistro favori que certaines et certains d'entre vous connaissent. Le bistro est sur la place et dans les rues de ce quartier on peut voir des petites vieilles, des petits vieux avec leurs cabas d'où dépassent des poireaux ou des fanes de carottes. On y voit des blancs, des noirs, des jaunes, des basanés ; on y voit de tout et c'est très bien. On y entend de l'accordéon, on y entend aussi parfois les cris d'un rémouleur qui propose ses services tout comme les airs d'un organiste, de ceux qui ont un singe sur l'épaule.  Bref ce week end là c'était un peu la fête. Et pour l'occasion il y avait quelques animations dans la rue. Comme par exemple un groupe de percussions, en tee shirt blanc et pantalon rouge. Les tambours, j'aime bien. Même si au bout d'un moment... Les tambours en Afrique ont une grande importance, comme ils l'ont aux Antilles et j'y suis très sensible, notamment aux phénomènes de répétition qui entrainent certaines transes. J'ai voulu retranscrire en photo la musique et son rythme, j'ai voulu retranscrire en image ces gens qui bougeaient. Pour moi le détail est important, il révèle l'ensemble en le suggérant. Ainsi ce cliché. Je l'ai baptisé Pliures pour le bras qui se plie, qui donne cette marque au coude qui se marie bien avec les bracelets de couleur de cette jeune fille qui jouait de la caisse claire, on devine aussi en arrière plan les légers froissements de son chemisier. Claire, couleurs, peau noire... voilà des mots, des sensations, des émotions que l'on "voit" sur cette photo. C'était à Belleville, un jour de juin 2007.

(On peut cliquer pour agrandir la photo, et l'on retrouve d'autres photos sur mon Fotolog  en lien en haut à droite ou dans l'album photo à gauche)

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien cette photo...<br /> Une acuité du regard.<br /> Et puis quelle qualité !<br /> (tu a kel matériel, demande le petit amateur que je suis ?)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité