Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âge d'homme
28 juillet 2007

1045.Courir

Pedro_Kouyat__en_concert"Courir, du Pacifique à l'Inde...." dit une chanson de Maxime Le Forestier qui s'intitule "les jours meilleurs". Les jours meilleurs. Ces heures et ces minutes qui s'écoulent un peu plus lentement que les autres, ou les secondes supplémentaires ne sont que du bonus. Paris s'est bien vidé maintenant. Ca durera ce que ca durera. La capitale respire, reprend son souffle. Le métro gonfle ses poumons, les Parisiens prennent leur temps. L'air n'est pas trop chaud. Il y a moins de queues à la Poste. Les magasins ont baissé le rideau avec la petite affichette "congés annuels". Paris entre en léthargie et pourtant c'est maintenant que cette ville reprend vie. Du sud de la France arrivent ici des nouvelles de chaleur, de plage, de vacances ; des odeurs de sable chaud et de barbecue les soirs d'été. De ma tête arrivent mes envies d'Afrique, d'ailleurs et d'exils. Toutes ces routes que des questions ont laissé dans ma vie. Les cloches de Belleville sonnent pour annoncer je ne sais quoi. Pedro, joueur malien de kora et sa femme viennent s'asseoir à côté de moi pendant que j'écris ce billet. Il m'annonce qu'il vient de jouer avec Archie Sepp au festival de jazz de Vienne : je suis très content pour lui, Sepp est une pointure musicale en même temps qu'un être d'une humanité exceptionnelle. Je montre à Pedro les photographies que j'ai fait de lui lors d'un récent concert ; il me propose d'en faire d'autres, de rentrer avec lui dans cette sphère musicale.
J'apprécie Pedro. J'aime sa musique, faite de rythmes africains mélangés harmonieusement aux tempos jazz. Il part jouer. Sa femme me fait la bise. Lui me prend la main et me dit, comme en Afrique, "prends soin de toi". 

Instantanés de ma vie du village capitale.

(Photo personnelle de Pedro Kouyate, lors d'un mini-concert à Paris en juin dernier)

Petite notice sur la kora (avec l'aide sympathique de la Wikipedia)

plan_koraLa kora, l’instrument des griots mandingues, est un instrument spécifiquement mandingue, (Mali, Sénégal...). Selon la légende mandingue la kora fut découverte par un grand chef de guerre, Tira Maghan, qui la donna à un de ses compagnons griots, Djelimaly. Selon la même légende, la première kora est l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Kansala en république actuelle de Gambie. Tira Maghan, impressionné et ému par la musique de l’instrument, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, Waly et Djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à Djelimaly le griot du groupe. Djelimaly la transmit à son fils Kamba. Et ainsi elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabaté qui introduisit la Kora au Mali. La Kora est un instrument de musique majestueux qui se joue face.


Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité